ATTENTION AUX TENTATIVES D’ESCROQUERIE ET D’HAMEÇONNAGE CIBLANT LES DEMANDEURS D'EMPLOI 

La sécurité de votre recherche d'emploi est extrêmement importante pour nous chez Hays. Face à l'augmentation du nombre d’arnaques à l’emploi, nous vous donnons les meilleurs moyens de rester en sécurité. 

Les arnaques à l’emploi vous incitent à donner de l'argent ou des informations personnelles sensibles en vous proposant de fausses offres d’emploi, souvent en se faisant passer pour une organisation réputée, comme Hays.  

Une arnaque à l’emploi peut consister à être contacté par une personne se faisant passer pour un consultant de Hays par e-mail, sur les réseaux sociaux,par SMS, via WhatsApp ou sur un site d'emploi, et qui peut vous demander de fournir des informations personnelles ou financières. 

Les arnaques à l’emploi sont devenues de plus en plus sophistiquées, mais il y a certains signes révélateurs qui peuvent vous éviter d'en être victime. 

Signes d'alerte : comment repérer une arnaque à l’emploi 

Si vous recevez des messages concernant une offre d'emploi, les signes suivants peuvent indiquer qu'il s'agit d'une arnaque :

  • Vous tombez sur une offre, recevez un e-mail, un message, une lettre ou un appel téléphonique vous proposant un revenu ou un emploi garanti. 
  • Le profil est suspect, les informations de profil, le poste proposé ou les coordonnées ne semblent pas authentiques. 
  • Le message prétend qu'il est possible de gagner beaucoup d'argent sans effort en utilisant son ordinateur personnel, ou le message garantit des rendements élevés. 
  • Le message vous demande de fournir des informations personnelles ou de payer des frais pour obtenir plus d'informations sur le poste proposé. 
  • On vous demande de transférer de l'argent sur le compte de quelqu'un d'autre, ce qui peut constituer un cas de blanchiment d'argent. 
  • Vous recevez un message non sollicité d'un recruteur utilisant une adresse électronique générique, telle que @yahoo ou @hotmail. 
  • On vous demande de fournir des données personnelles ou d’envoyer de l'argent, parfois sous la forme de « frais administratifs » ou de « frais d'accréditation ». 
  • On vous propose immédiatement un emploi bien rémunéré sans passer d’entretien d’embauche. Si une offre semble trop belle pour être vraie, c'est qu'elle l'est probablement. 
  • L'offre d'emploi est mal rédigée et contient des fautes d'orthographe. 

Que faire si vous soupçonnez une arnaque à l’emploi prétendant provenir de Hays ? 

Si vous avez des doutes quant à l'authenticité d'un message de Hays, veuillez contacter votre bureau Hays Luxembourg

Veuillez noter que Hays ne demandera jamais aux candidats de payer pour ses services, et que toutes les communications envoyées par Hays proviennent de nom@hays.fr ou nom@email.hays.fr. 

Que faire si vous êtes victime d'une arnaque à l’emploi ? 

Si vous pensez avoir été la cible d'une escroquerie au recrutement, veuillez déposer une plainte auprès de la police.

Contactez immédiatement votre banque si vous avez transmis des informations bancaires à un fraudeur présumé. 
 

Prenez contact

Contactez notre bureau au Luxembourg :
 
65 Avenue de la Gare,
L-1611 Luxembourg
 
N° de téléphone : +352 268 654